Quand la tradition de l’Épiphanie rencontre les saveurs fruitées de la pomme, cela donne naissance à une variante gourmande de la classique Galette des Rois. Aujourd’hui, je vous invite à découvrir ma recette de Galette des Rois à la pomme, une touche fruitée pour régaler vos convives et perpétuer le charme de cette fête gourmande.
20 minutes
45 minutes
facile
€€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Pendant ce temps, pelez les pommes, retirez les cœurs et coupez-les en petits morceaux.
Étape 2
Mélangez les pommes avec le sucre en poudre, le jus de citron et la cannelle dans un bol. Faites fondre le beurre dans une poêle et ajoutez-y le mélange de pommes. Laissez compoter pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que les pommes soient tendres.
Étape 3
Déroulez un rond de pâte feuilletée sur une plaque allant au four. Étalez uniformément la compote refroidie sur la pâte en veillant à laisser un bord libre d'environ 2 cm tout autour.
Étape 4
Couvrez avec le deuxième rond de pâte feuilletée et pressez délicatement les bords pour sceller les deux disques ensemble. Utilisez une fourchette pour chiqueter *chiqueter : technique qui consiste à faire des petites entailles sur le bord* autour du bord pour assurer une meilleure adhérence.
Étape 5
Avec la pointe d'un couteau, dessinez délicatement un motif sur le dessus sans percer la pâte. Badigeonnez ensuite toute la surface avec le jaune d'œuf battu pour obtenir une belle dorure après cuisson.
Étape 6
Piquez légèrement le dessus avec une fourchette, afin d'éviter que la galette ne gonfle trop pendant la cuisson.
Mon astuce de chef
N’oubliez pas d’inclure une fève dans votre galette avant de refermer ! Pour ceux qui aiment varier, pensez aussi aux autres fruits ou même à ajouter quelques amandes effilées pour plus de croquant.
Accord met vin
Pour accompagner cette galette fruitée, un cidre brut frais est parfait ! Il complète les arômes acidulés des pommes tout en apportant sa bulle rafraîchissante.
L’info en plus
La Galette des Rois, typiquement dégustée lors du jour de l’Épiphanie, trouve ses origines dans l’Antiquité où l’on célébrait le solstice d’hiver. La version aux pommes s’ancre dans cette tradition tout en y insufflant modernité et originalité.
Imprimer la recette