Les cupcakes, ces petites douceurs qui nous viennent tout droit des États-Unis, se déclinent aujourd’hui dans une version sans gluten pour le bonheur de tous. Que ce soit pour des raisons de santé ou par choix alimentaire, réaliser des cupcakes sans gluten est un jeu d’enfant avec les bons ingrédients et quelques astuces. Embarquons ensemble dans l’aventure gourmande et créative de la pâtisserie sans frontières !
30 minutes
20 minutes
facile
€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Dans un bol, tamisez (passer au travers d'une passoire fine) la farine de riz avec la levure chimique.
Étape 2
Dans un autre récipient, fouettez (battre énergiquement) le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux.
Étape 3
Ajoutez les œufs un à un en continuant de fouetter, puis incorporez l'extrait de vanille.
Étape 4
Mélangez progressivement les ingrédients secs avec la préparation crémeuse tout en alternant avec le lait afin d'obtenir une pâte homogène (uniforme et sans grumeaux).
Étape 5
Versez la pâte dans les moules à muffins aux trois quarts de leur hauteur et enfournez pendant 20 minutes. La pointe d'un couteau doit ressortir sèche quand ils sont cuits.
Mon astuce de chef
Pensez à sortir le beurre du réfrigérateur quelques heures avant la préparation pour qu’il ramollisse et soit plus facile à travailler. Si vous êtes pressés, coupez-le en petits dés et laissez-le à température ambiante
Lait frappé aux fruits rouges
Pour accompagner vos cupcakes sans gluten, je vous propose un délicieux lait frappé aux fruits rouges. Rafraîchissant et fruité, il se marie parfaitement avec la douceur des cupcakes.
L’info en plus
Le cupcake est bien plus qu’un simple gâteau : c’est une toile blanche pour votre créativité. La base neutre permet toutes sortes d’expérimentations en matière de goûts et décorations. Amusez-vous à personnaliser vos cupcakes avec différents glaçages ou toppings comme des fruits frais, des perles en sucre ou encore du chocolat fondu.
Imprimer la recette