Batch cooking : préparer une semaine de muffins en un clin d’œil

Batch cooking : préparer une semaine de muffins en un clin d’œil

5/5 - (6 votes)

Le batch cooking, ou l’art de préparer à l’avance les repas pour la semaine, est la solution idéale pour tous ceux qui courent après le temps tout en souhaitant se régaler de mets faits maison. Aujourd’hui, nous allons découvrir comment concocter une série de muffins délicieux et variés qui égayeront vos petits-déjeuners ou goûters durant toute la semaine.

30 minutes

25 minutes

facile

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préalable : Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).

Étape 2

Mélange sec : Dans un grand bol, tamisez (passer au travers d'une passoire fine) la farine avec la levure chimique et une pincée de sel.

Étape 3

Mélange humide : Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir. Pendant ce temps, battez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez ensuite délicatement le lait et la vanille.

Étape 4

L'union des mélanges : Incorporez progressivement le mélange sec au mélange humide en remuant doucement avec une cuillère en bois pour éviter de trop travailler la pâte (cela pourrait rendre les muffins moins moelleux). Ne cherchez pas à obtenir une pâte parfaitement lisse ; quelques grumeaux sont même souhaitables.

Étape 5

Personnalisation : Répartissez votre base dans différentes portions et ajoutez dans chacune les ingrédients supplémentaires comme des pépites de chocolat, des morceaux de fruits frais ou secs selon vos envies.

Étape 6

Cuisson par fournées : Versez votre préparation dans les moules à muffins, sans remplir complètement chaque alvéole pour leur permettre de gonfler. Enfournez pendant environ 25 minutes. La cuisson peut varier selon votre four, alors surveillez vos muffins et faites le test du cure-dent (il doit ressortir propre quand on le pique dans un muffin). Laissez refroidir avant de démouler.

Mathilde Rochenoire

Mon astuce de chef

Pour conserver vos muffins tout au long de la semaine, laissez-les refroidir complètement puis placez-les dans une boîte hermétique en séparant chaque étage avec du papier sulfurisé pour éviter qu’ils ne collent entre eux.

Smoothie aux fruits rouges

Pour accompagner ces délicieux muffins, rien ne vaut un smoothie rafraîchissant préparé avec un mix de fruits rouges : fraises, framboises, myrtilles… C’est l’alliance parfaire pour un petit-déjeuner vitaminé ou un goûter gourmand !

L’info en plus

Cette recette de batch cooking est non seulement pratique mais aussi très modulable. Les bases restent les mêmes ; c’est ensuite à vous d’improviser avec les arômes et garnitures disponibles chez vous. Variez les plaisirs au fil des jours et redécouvrez chaque fois le bon goût d’un muffin fait maison !

Imprimer la recette
Retour en haut