Redécouvrez le charme des recettes d’antan avec ces délicieux sablés fondants qui évoquent les souvenirs de goûters chez les grands-parents. Cet atelier pâtisserie vous plongera dans la douceur des saveurs authentiques et vous verrez, il n’y a rien de tel que le fait maison pour régaler les papilles !
15 minutes
15 minutes
facile
€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Dans un bol, travaillez le beurre mou avec le sucre glace jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Travailler : mélanger énergiquement afin d'assouplir la matière.
Étape 2
Incorporez le jaune d'œuf et l'extrait de vanille, puis continuez à fouetter pour homogénéiser la préparation.
Étape 3
Ajoutez ensuite progressivement la farine tamisée et une pincée de sel. Mélangez délicatement avec une spatule pour ne pas trop travailler la pâte et préserver son côté 'sablé'.
Étape 4
Formez une boule avec la pâte, puis enveloppez-la dans du film alimentaire avant de la placer au réfrigérateur pendant 1 heure pour qu'elle se raffermisse.
Étape 5
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
Étape 6
Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur d'environ 5 mm. Découpez les biscuits à l'aide d'un emporte-pièce.
Étape 7
Placez les sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en veillant à les espacer. Enfournez-les pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.
Étape 8
Laissez refroidir les sablés sur une grille avant dégustation.
Mon astuce de chef
Pour un goût plus prononcé en vanille, vous pouvez ajouter les graines contenues dans une gousse de vanille lors de l’étape du mélange.
Lait Froid
Les sablés fondants se marient parfaitement avec un verre de lait froid. Cette association toute simple est idéale pour retrouver le plein goût du biscuit et apporter douceur au palais.
L’info en plus
Histoire des Sablés :
Les sablés sont originaires de la ville de Sablé-sur-Sarthe en France où ils ont été mentionnés pour la première fois au XIXème siècle. Ces biscuits croustillants ont conquis les tables françaises grâce à leur texture unique qui vient du sable (‘sabler’) dont le nom viendrait.
Imprimer la recette