La crêpe Suzette, ce grand classique de la gastronomie française, allie à merveille la douceur de la crêpe au parfum enivrant d’une sauce caramelisée aux agrumes. Aujourd’hui, nous vous guidons pas à pas pour réussir ce dessert emblématique qui fera pétiller vos papilles et celles de vos convives.
30 minutes
20 minutes
moyen
€€
Ingrédients
personnes
Ustensiles
Préparation
Étape 1
1. Dans un saladier, tamisez (passer à travers une passoire fine pour aérer) la farine avec une pincée de sel.
Étape 2
2. Faites un puits au centre et ajoutez les œufs. Commencez à incorporer doucement le lait tout en mélangeant au fouet pour éviter les grumeaux.
Étape 3
3. Lorsque la pâte est lisse, incorporez progressivement le beurre fondu et une pointe de sucre vanillé. Laissez reposer la pâte environ 1 heure.
Étape 4
4. Râpez (frotter contre une râpe pour obtenir des zestes fins) finement le zeste des oranges et du citron. Pressez ensuite le jus de ces agrumes.
Étape 5
5. Dans une crêpière légèrement beurrée, versez une louche de pâte à crêpe et faites cuire chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Étape 6
6. Pour préparer la sauce Suzette : dans une casserole, faites fondre du sucre glace avec du beurre jusqu’à obtenir un caramel léger.
Étape 7
7. Hors du feu, ajoutez délicatement les zestes d’agrumes puis leur jus. Attention aux éclaboussures ! Remettez sur le feu quelques instants.
Étape 8
8. Versez une petite quantité de liqueur d’orange dans votre sauce. Flambée (allumer rapidement la liqueur pour qu’elle brûle), si vous le désirez, afin d’intensifier les saveurs.
Mon astuce de chef
Pour assurer que vos crêpes soient fines et régulières, ne mettez pas trop de pâte dans la poêle. Inclinez-la rapidement pour répartir uniformément la pâte.
Grand Marnier
Pour accompagner votre dessert, rien ne vaut un verre de Grand Marnier servi à température ambiante; sa richesse en arômes complète parfaitement le caractère acidulé des crêpes Suzette.
L’info en plus
Saviez-vous que les crêpes Suzette tiennent leur nom d’une anecdote célèbre ? Auguste Escoffier lui-même aurait créé cette recette en l’honneur de l’actrice Suzanne Reichenberg (Suzette). Ce dessert gourmand traverse les époques sans prendre une ride et continue de ravir les gourmets autour du globe.
Chefs amateurs ou confirmés, laissez-vous tenter par l’aventure culinaire des crêpes Suzette !