Les sablés, ces petits biscuits au beurre fondants et croustillants, sont un grand classique de la pâtisserie. Découvrons ensemble comment réaliser des sablés parfaits, en respectant quelques astuces de chef pour ravir vos papilles et celles de vos convives.
15 minutes
10 à 12 minutes
facile
€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Mélangez la farine et le sel dans un saladier. Dans un autre récipient, travaillez le beurre mou jusqu'à ce qu'il devienne crémeux. Incorporez le sucre glace tamisé ainsi que l'extrait de vanille.
Étape 2
Ajoutez le jaune d'oeuf au mélange beurre-sucre et battez bien. Intégrez progressivement la farine sans trop travailler la pâte : une fois que vous avez une consistance homogène, c'est prêt !
Étape 3
Formez une boule avec votre pâte, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au froid pendant au moins une heure. Cela s'appelle réfrigérer la pâte.
Étape 4
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Farinez légèrement votre plan de travail et étalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d'environ 5 mm.
Étape 5
Découpez les sablés avec un emporte-pièce ou, si vous n'en avez pas, servez-vous d'un couteau pour créer des formes personnalisées.
Étape 6
Placez les biscuits sur la plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant suffisamment puis enfournez entre 10 et 12 minutes jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.
Mon astuce de chef
Pour que vos sablés soient encore plus gourmands, n’hésitez pas à ajouter des zestes d’orange ou de citron dans votre pâte. Et pour plus d’originalité, variez les formes grâce aux emporte-pièces !
L’eau aromatisée maison
Pour accompagner ces délicieux sablés, préparez une eau fraîche aromatisée avec des tranches de fruits frais comme des rondelles de citron ou des morceaux de fraise pour un goûter rafraîchissant.
L’info en plus
L’histoire du sablé
Le sablé est né au début du XVIIe siècle en Sarthe, france. À l’origine confectionné par les servantes qui utilisaient les restes de crème fraîche et les gruaux non utilisables pour fabriquer du pain, il a su évoluer pour devenir un biscuit prisé dans toute l’Europe.
Imprimer la recette