Création de cheesecakes inratables : astuces et techniques

Création de cheesecakes inratables : astuces et techniques

4.8/5 - (9 votes)

Le cheesecake, cette gourmandise tout droit venue d’Amérique, a su conquérir les papilles des fins gourmets du monde entier. Aujourd’hui, je vous livre mes secrets pour réaliser un cheesecake inratable qui ravira vos convives. Suivez ces conseils et laissez-vous guider par votre passion de la pâtisserie.

30 minutes

50 minutes

moyen

€€

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Pâte biscuitée : mixez les biscuits jusqu'à obtention d'une texture sableuse. Mélangez avec le beurre fondu et tassez le mélange au fond du moule préalablement chemisé (recouvert) de papier sulfurisé.

Étape 2

Garniture crémeuse : dans le bol de votre mixeur, battez le fromage frais pour le rendre onctueux. Ajoutez progressivement la crème fraîche, le sucre, les œufs un à un, l'extrait de vanille et quelques gouttes de jus de citron. Veillez à obtenir une préparation homogène.

Étape 3

Cuisson délicate : préchauffez votre four à 160°C (thermostat 5-6). Versez la garniture sur la base biscuitée puis enfournez pour environ 50 minutes. La cuisson est optimale quand le centre du gâteau est encore légèrement tremblotant.

Étape 4

Refroidissement : laissez refroidir votre cheesecake dans le four éteint avec la porte entre-ouverte pendant au moins une heure. Puis réfrigérez-le pendant au minimum quatre heures.

Constantin Moreau

Mon astuce de chef

Pour éviter les craquelures en surface, ne battez pas trop énergiquement la préparation afin de minimiser l’incorporation d’air qui pourrait gonfler puis retomber lors de la cuisson.

Accord boisson idéal

L’onctuosité d’un cheesecake se marie parfaitement avec une boisson légèrement acidulée tel qu’un thé glacé maison ou un café latte.

L’info en plus

L’histoire du cheesecake remonte à l’Antiquité où ce dessert était offert aux athlètes lors des jeux olympiques en Grèce. Il a traversé les époques pour se décliner aujourd’hui dans une multitude de versions selon les cultures et les goûts personnels.

Imprimer la recette
Retour en haut