Lemon curd crémeux : la touche acidulée parfaite

Lemon curd crémeux : la touche acidulée parfaite

5/5 - (10 votes)

Le Lemon curd, cette crème onctueuse et acidulée, est un incontournable de la pâtisserie anglaise. Aujourd’hui, je vous invite à découvrir comment réaliser cette douceur citronnée qui éveillera vos papilles et ajoutera une touche de pep’s à vos desserts.

10 minutes

10 minutes

facile

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Prélever les zestes : râpez finement le zeste des citrons jaunes pour capturer l'essence de leur arôme.

Étape 2

Blanchir les oeufs : dans un saladier, battez vigoureusement les oeufs entiers, le jaune supplémentaire et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement.

Étape 3

Cuire au bain-marie : versez le jus de citron dans une casserole et ajoutez-y le mélange d'oeufs et sucre. Faites cuire à feu doux tout en remuant constamment avec un fouet. Le bain-marie : c'est une technique où l'on place une casserole sur une autre contenant une eau frémissante afin de chauffer délicatement la préparation.

Étape 4

Vérifier la nappe : continuez à remuer jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère; cela signifie qu'elle doit être suffisamment épaisse pour y adhérer.

Étape 5

Incorporer le beurre : hors du feu, incorporez petit à petit le beurre coupé en dés en veillant à ce qu'il fonde entre chaque ajout. Ajoutez ensuite les zestes râpés pour renforcer la saveur du lemon curd.

Étape 6

Pasteuriser : remettez votre préparation sur feu doux pour quelques minutes afin de pasteuriser l'appareil. La pasteurisation permet d'éliminer les bactéries grâce à la chaleur sans bouillir la préparation.

Mathilde Rochenoire

Mon astuce de chef

Pour conserver votre lemon curd, mettez-le encore chaud dans des bocaux stérilisés, fermez hermétiquement et retournez-les jusqu’à complet refroidissement. Vous pouvez alors garder votre lemon curd au réfrigérateur pendant environ deux semaines.

Thé Earl Grey

Le caractère agrumes du Lemon curd se marie divinement bien avec un thé Earl Grey dont les notes de bergamote font écho à l’intense fraîcheur du citron.

L’info en plus

Originaire d’Angleterre, où il est traditionnellement servi avec des scones ou incorporé dans des tartes au citron meringuées, le lemon curd peut également être utilisé comme garniture pour des gâteaux roules ou simplement tartiné sur du pain frais pour un petit-déjeuner revigorant.

Imprimer la recette
Retour en haut