Craquante à l’extérieur et fondante à l’intérieur, la galette des rois est une véritable tradition culinaire en début d’année. Reine des tables en janvier, elle cache en son coeur une frangipane onctueuse dont le secret réside dans la qualité de sa crème d’amande. Suivez ces conseils de chef pour réussir votre galette et régaler vos convives comme un vrai professionnel !
30 minutes
40 minutes
moyen
€€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Étape 2
Commencez par travailler le beurre pour qu'il devienne pommade. Cela signifie que le beurre doit être suffisamment mou pour être travaillé facilement, sans toutefois être fondu.
Étape 3
Dans un saladier, mélangez la poudre d'amandes avec du sucre glace jusqu'à obtenir un ensemble homogène.
Étape 4
Incorporez les oeufs un par un au mélange poudre d'amandes-sucre tout en fouettant énergiquement. Cela permettra d'aérer la crème et de la rendre plus légère.
Étape 5
Ajoutez le beurre pommade et continuez de mélanger jusqu’à ce que la préparation soit totalement lisse.
Étape 6
Parfumez votre crème d'amande avec le rhum et quelques gouttes d'extrait de vanille selon votre goût.
Étape 7
Déroulez un premier rouleau de pâte feuilletée sur une plaque allant au four, préalablement recouverte de papier cuisson.
Étape 8
Répartissez généreusement la crème d'amande sur la pâte en veillant à laisser environ 2 cm libre tout autour. Cachez ensuite la fève dans la crème.
Étape 9
Humidifiez légèrement les bords libres avec un peu d'eau : cela permettra aux deux pâtes feuilletées de bien adhérer entre elles.
Étape 10
Couvrez avec le deuxième rouleau de pâte feuilletée et appuyez doucement sur les bords pour sceller votre galette. Vous pouvez utiliser le dos d'une fourchette pour renforcer ce scellage et apporter une finition décorative.
Étape 11
Dorez délicatement le dessus avec un jaune d’œuf battu à l'aide du pinceau. Tracez ensuite des motifs sur votre galette avec la pointe d'un couteau pour décorer, prenez soin de ne pas percer la pâte.
Étape 12
Piquez, c'est-à-dire faites quelques petits trous sur le dessus afin que l'air puisse s'échapper pendant la cuisson et que votre galette ne gonfle pas trop.
Étape 13
Faites cuire au four pendant environ 40 minutes ou jusqu'à ce que votre galette soit bien dorée et gonflée.
Mon astuce de chef
Astuce du chef :
Pour une crème d’amande encore plus onctueuse, n’hésitez pas à remplacer une partie du beurre par du beurre noisette. Pour cela, faites fondre le beurre dans une casserole jusqu’à obtenir une couleur noisette (attention à ne pas brûler). Laissez tiédir avant utilisation.
Accord parfait entre dessert et boisson
Pour sublimer les saveurs de votre galette des rois, optez pour un cidre brut qui offrira fraîcheur et légèreté après cette dégustation gourmande.
L’info en plus
L’origine gourmande :
Symbole incontestable de l’Épiphanie, célébrée chaque année début janvier, la galette des rois nous vient principalement des traditions européennes médiévales où l’on tirait les rois lors d’une festivité appelée « La fête des Fous ». Aujourd’hui encore, elle rassemble familles et amis autour d’une coutume aussi ludique que savoureuse.
Imprimer la recette