L’art de la pâtisserie ne cesse de rayonner à travers une multitude de créations douces et envoûtantes. Au coeur de ce monde sucré, la ganache onctueuse se révèle être un incontournable. Véritable alchimie du goût, elle embellit tartes, macarons et autres délices. Suivez ces conseils avisés pour réaliser une ganache qui ravira les papilles des petits comme des grands gourmands.
15 minutes
5 minutes
facile
€
Ingrédients
personnes
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Faites chauffer la crème liquide dans une casserole jusqu’à frémissement.
Étape 2
Hachez finement le chocolat noir et placez-le dans votre bol résistant à la chaleur.
Étape 3
Versez la crème chaude sur le chocolat haché, attendez une minute puis mélangez doucement avec votre spatule ou maryse, du centre vers l’extérieur, afin d’obtenir un mélange homogène.
Étape 4
Incorporez le beurre découpé en petits morceaux et mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu dans la préparation.
Étape 5
Laissez reposer votre ganache à température ambiante si vous souhaitez l’utiliser en nappage ou bien mettez-la au réfrigérateur pour qu’elle prenne avant de l’utiliser en garniture.
Mon astuce de chef
Pour parfumer agréablement votre ganache, pensez à infuser dans la crème des arômes naturels tels que de la vanille, de l’orange ou encore du café avant de la verser sur le chocolat.
Chocolat chaud maison
Pour prolonger le plaisir gourmand et rester dans l’univers du cacao, quoi de mieux qu’un chocolat chaud maison? Sa douceur lactée accompagnera parfaitement les saveurs intenses d’une ganache riche et fondante.
L’info en plus
Cette préparation est issue d’un savoir-faire culinaire qui nous vient tout droit de France, berceau de nombreuses spécialités pâtissières. La ganache a été inventée par hasard au 19e siècle lorsqu’un apprenti confiseur renversa par mégarde de la crème dans du chocolat en train de fondre. Son maître le traita alors de ‘ganache’, terme désignant un sot, sans savoir qu’il venait en réalité de créer une recette qui deviendrait célèbre dans le monde entier.